Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mars 2013

Tonton's Picks # 52 : "2000 Light Years From Home" des Rolling Stones. Incroyable mystère que ce putain de disque "Their Satanic Majesties Request", longtemps montré du doigt comme une faute de parcours pour les Stones, que l'on disait égarés dans une course à l'échalote avec les Beatles. Tentative ratée de coller à l'air du temps, disait-on. Mauvaise copie de "Sgt Pepper's", lisait-on encore. Pathétique exercice d'opportunisme, suivisme désolant, soumission à la mode, etc, et j'en passe. Total bullshit. Rien que ce titre remet les pendules à leur place, comme dirait Jauni, dont je m'étonne d'ailleurs que ce dernier n'ait pas à l'époque proposé sa version francisée de la chose, c'eût été poilant, "tu es à 2000 années lumiéééééére de la tééééééreu", imaginez-vous donc... Donc quand l'on me dit que c'est un mauvais album des Stones, je réponds, narquois, qu'il s'agit en revanche d'un excellent album psychédélique PAR les Stones, ce qui fait toute la différence, vous en conviendrez. Vinyle, stéréo, mono, série "L'Age d'Or des Rolling Stones" avec son livret illustré et sa gravure cheap, musicassette, CD, CD remastérisé, jusqu'aux rééditions SACD hybride, en passant par les versions bootlegs sans oublier le roboratif coffret "Satanic Sessions Volumes 1 & 2", voilà bien un album que j'ai traqué jusque dans le dernier dépôt-vente du fin fond du Sud-Finistère, et que j'ai chéri à loisir dans les volutes épaisses de plus d'une vapeur assassine de pneu brûlé qui n'avait pas vu l'Afghanistan depuis un bon moment. De la jam haletante de "Sing This All Together (And See What Happens)" qui les montre contre toute attente assez passionnants improvisateurs, aux cordes soyeuses de "She's A Rainbow" (arrangements John Paul Jones), en passant par les chinoiseries de "Gomper", le métal froid de "Citadel", les roublardises de maquereau de "On With The Show", les drums 100% à côté de la plaque de "2000 Man" ou encore les mellotrons bien far-out de "2000 Light Years From Home", je ne m'étonne guère que Peter Gabriel mentionne "Satanic Majesties" lorsque l'on lui demande quel est l'album des Stones qu'il préfère... Enjoy, comme on dit.

Mick Jagger (vox), Keith Richards (gtr, vox), Brian Jones (gtr, kbds), Bill Wyman (bs), Charlie Watts (dms).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire