Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mars 2013


Tonton's Picks # 113 : "Solar Musick Suite" de Steve Hillage. Steve Hillage que j'ai vu de mes yeux vu, alors qu'il se produisait avec sa très gracieuse compagne et muse Miquette Giraudy et ses compères historiques de Gong, Daevid Allen et Gilli Smith, un beau soir de 2010 à la Luciole d'Alençon. Ce qui me permit de me faire confirmer de visu l'extrême délicatesse et l'experte précision de son jeu de guitare dont je m'appliquais laborieusement du temps de mon âge bête - dont je m'obstine d'ailleurs à croire qu'il est enfin révolu, ce qui ne semble pas totalement acquis si j'en crois quelques récriminations domestiques dont la pertinence et l'honnêteté ne sauraient toutefois être remises en cause tant la qualité du commentaire demeure par ailleurs d'une confondante justesse, lorsqu'il porte par exemple sur cette habituelle et regrettable quoique fort accidentelle négligence au sujet de la présence inopinée et mal-appropriée de malheureux résidus de barbe épars sur quelque lavabo non consentant à l'occasion de l'ajustement mensuel de la longueur de ma pilosité faciale - à assimiler toutes les caractéristiques. Virtuosité certaine mais non-ostentatoire, d'un mélodisme exquis, faisant souvent écho à un David Gilmour avec un certain sens de l'humour en plus, ou d'un Frank Zappa en moins bavard ni potache, avec également et bien évidemment ces envolées spatiales dignes des plus trippantes structures hypnotiques d'un Manuel Gottsching lorsque le fantastique Ash Ra Tempel, de miraculeuse machine de guerre kosmische, se mua en plus anodin quoique savoureux tapis volant new age. Sur "Fish Rising", ce légendaire et premier album solo d'un Hillage alors en congé de Gong, paru en 1975, l'on retrouve toute la clique de l'école de Canterbury, musiciens issus dudit Gong (Didier Malherbe, Tim Blake, Pierre Moerlen, Mike Howlett) ou d'autres émérites formations emblématiques du genre, telles que Dave Stewart (non pas l'affreux soupard lunettu de chez Eurythmics mais son homonyme ô combien plus distingué qui fit les beaux jours de Egg, Khan, Arzachel, National Health ou bien encore et surtout le sublime Hatfield & the North dont la qualité de ses deux albums était telle que je recommanderais volontiers à notre président tout mou de la république toute molle d'inscrire ceux-ci au plus haut barème des remboursements de la sécurité sociale) qui distille avec génie et une classe somme toute très britannique ce si particulier son d'orgue Hammond finement saturé dont, quand on l'entend, l'on peut se dire à coup sûr "cré nom de dieu d'un satané girofle hélicoïdal fourré à la crème de dattes, ÇA c'est un groupe de Canterbury, si toutefois ne m'abusé-je" même lorsque le groupe, en l'occurrence Solution puisque c'est le premier exemple qui me vient en tête, est originaire des Pays-Bas. Ces Bataves savent bien tromper leur monde, si vous voulez mon avis.

Steve Hillage (vox, gtr), Miquette Giraudy (vox, synth), Mike Howlett (bs), Pierre Moerlen (dms, perc), Tim Blake (synth, perc), Didier Malherbe (sax, fl), Lindsay Cooper (basson), Dave Stewart (kbds).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire